Mes histoires





« A l’Orée d’une coutume », conte de Noël
Format 13/13, éditions ECLECTICA, Prix catalogue : Frs 18,50
existe également en kamishibaï format traditionnel et A3 : Frs 50.- 
 Durée de lecture, environ: 20 minutes
Format du livre: 13/13, nombre de pages : 36
Kamishibaï, particularité de manipulation : mouvement de scie, p.5,7 et au passage « Et que je te scie,… »
Age: livre et kamishibaï, dès 4-5 ans : compréhension simple, mais durée de concentration longue pour des petits.
Thème: 1er livre, mais pas le dernier, puisque j’ai créé tout une famille de souris, prêtes à partir de leur univers, mon monde imaginaire, pour vous faire vivre pleins d’aventures liées aux problèmes de la vie, comme la dyslexie, la mort ou la solitude, mais aussi des contes cadeaux, récréatifs pour découvrir d’où viennent certaines de nos coutumes, théories purement fictives. 
Cette 1ère histoire se veut une histoire cadeau, de circonstance: juste raconter un conte sur une coutume bien connue, celle du sapin de Noël. Elle s’adresse aux enfants, dès 5-6 ans et à tous les personnes qui ont gardé un cœur d’enfant. Elle nous permet également d’apprécier le bénéfice de la vie de groupe à travers les valeurs d’entraide et de partage.
Son contenu: Pourquoi fête-t-on Noël avec un sapin? Plongez dans l’imaginaire de Rosine pour avoir une réponse  chimérique sur l’origine de cette coutume.
  

Extrait:
Ø Tout le monde dort… ou presque chez Rosine et Alinus.  Tard dans la soirée, un lutin très fatigué est venu frapper à leur porte. Et depuis, assis dans un gros fauteuil bleu, il raconte son histoire en brandissant inlassablement une lettre toute froissée.
– Comment? Comment? Je ne comprends pas comment vous n’avez pas reçu cette lettre! Pourquoi! Pourquoi! Mais pourquoi ne suis-je pas venu directement vous l’apporter! Quelle misère! Vous n’allez pas pouvoir nous aider! Et Noël est si proche! Et le Père Noël si débordé par toutes les commandes reçues! » 


"Grand-papa, tu es où ?"
Format A5, Auto publication, Prix catalogue : Frs 18.-
 existe également en kamishibaï format traditionnel et A3 : Frs 45.-


Durée de lecture, environ: 10 minutes
Format du livre: A5, nombre de pages : 32
Kamishibaï, particularité de manipulation : aucune
Age: livre et kamishibaï, dès 4-5 ans 
Thème:
Suite au décès de mon papa, j’ai observé les diverses réactions de mon entourage, grands ou petits, ainsi que les remarques de chacun. Nous sommes tous plus ou moins démunis devant cette fatalité qu’est la mort et trouver les mots qui apaisent est difficile.
Comment le dire, leur dire? On est tous là, insouciants, heureux dans le partage et l’amitié, pleins de projets. Mais un jour, le temps s’arrête pour l’un d’entre nous. Chacun de nous ressent alors un grand vide, une brèche dans le rythme planifié de sa vie, une rupture affective douloureuse qui s’exprime de façon personnelle, mais qui, par l’échange et le soutien, permet de mieux  surmonter ce moment incontournable.
Il existe bien sûr toutes sortes de lectures pour expliquer la situation. Par mon récit je désire simplement apporter un témoignage et peut-être un soutien aux personnes qui me liront.”
Extraits: « Grand-papa, tu es où ? Un grand silence bizarre règne dans ma maison. »
     
Ø Ce matin, je me suis levée de bonne humeur. Il régnait un grand silence bizarre dans ma maison. J’ai caressé Fanette, qui m’a léché la main en ronronnant et suis descendue en courant dans l’escalier comme tous les matins, pour prendre mon petit-déjeuner.
Ø J’aime pas quand maman pleure. J’aime pas quand grand-maman a ce regard perdu. Je ne comprends plus rien: comment on fait pour accompagner quelqu’un qui dort pour toujours? Je ne veux pas dormir pour toujours, moi! Je voudrais que grand-papa se réveille et qu’on aille tous aux champignons comme c’était prévu aujourd’hui.
Ø Pourquoi est-il parti s’il nous aimait?", je demande doucement. 
Ø Moi, "Moi", dit maman, "j’aime fermer les yeux et penser à lui. Ça me fait du bien de penser à lui les yeux fermés.

"Kamishibaï et Développement durable"

Actuellementt en kamishibaï format traditionnel et A3 : Frs 45.-

Durée de lecture, environ: 10 minutes
Format du livre: pas encore défini, nombre de pages :
Kamishibaï, particularité de manipulation : bruitage p.10, mouvement en séquence p.11
Age: kamishibaï, dès 6 ans 
Thème:
Les kamishibaï (théâtre de marionnettes en papier) ont fait leurs apparitions au Japon à la fin du XIXème siècle. C’est une version moderne des « emaki » (rouleaux de dessins) du XIIème siècle utilisés dans les temples à l’époque, par les bouddhistes, pour transmettre des histoires moralisantes à un public illettré.
La fiction qui va suivre vous propose un petit voyage dans le temps, pour découvrir l’évolution de cette technique de narration à travers les aventures de kami et Shî. Vous allez avoir l’occasion de vous confronter aux problèmes du recyclage et à vous investir dans le développement durable.
   
Extrait:
Ø Kami pédale. Shî bâille. Les deux amis sont fatigués. Déjà dix ans qu’ils sillonnent les routes du Japon sur leur vélo, traversant les provinces à la recherche de spectateurs. Ils ont solidement attaché leur butaï sur leur porte-bagages, deux drôles de valises qui s’ouvrent comme un petit théâtre de marionnettes.
Ø Hello, boy, que fais-tu avec tes valises? Pas de spectacle aujourd’hui?”
“Non, plus de spectacle, hélas. La modernité nous a fait disparaître”.
“Disparaître? Oh no! Je voyage beaucoup! Tu ne connais pas ce qu’on dit chez les Frenchies? 'Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme'. Nous, en Amérique, on est curieux de tout. Viens avec moi, je suis sûr que tes histoires en kamishibaï feront un malheur.”


         "Quand les letrres s'enbol"
Se trouve en kamishibaï format traditionnel et A3 : Frs 45.-
  Prochainement en livres, histoires complète, édition ECLECTICA, format 18/18  


    
       


Durée de lecture, environ: 20 minutes (pour le kamishibaï) et 30 minutes (pour le livre)
Format du livre: 20/20, nombre de pages :
Kamishibaï, particularité de manipulation : aucune
Age: le livre, dès 8 ans. Le Kamishibaï, dès 4-5 ans : compréhension simple, mais durée de concentration longue pour les petits.
Thème: "Quand les letrres s'enbol" est un livre qui s'adresse aux enfants dès l'âge de 8 ans. Il a pour but de faire rêver et de partager une problématique, la dyslexie. A travers les saisons, nos amis Alex, Gatou et Silette, partent pour un rocambolesque voyage, provoqué de toute évidence par les problèmes de lecture d'Alex. Le Kamishibaï est une adaptation du livre, pour permettre aux enfants plus jeunes n'étant pas encore confronté aux problèmes scolaires, de voyager à travers les saisons.
Lettres, mots, chiffres qui se croisent, bégaiement, … autant de situations qui stressent, donnent l'impression d'être inférieur, rendent timide ou au contraire agressif… La rêverie, l'imagination est souvent un refuge salvateur pour les personnes dyslexiques.
Introduction: Depuis quelques temps, Câlinette est inquiète : ses enfants n'ont pas l'air à leur affaire. Ils rentrent tard à la maison, montent aussitôt dans leur chambre pour travailler à leurs devoirs, disent-ils. Cependant, ils n'ont pas l'air satisfait de leur résultat et ne demandent plus la permission d'aller jouer avec leur camarade. Quand elle leur demande ce qui se passe, si elle peut les aider, ils répondent que tout va bien, lui font un bisou et se dépêchent de changer de sujet de conversation. Seule, Ficelle semble heureuse : «ça en fait au moins une », pense Câlinette. Que se passe-t-il chez la famille Dent de lait?
   Extrait:
Ø - Mince alors! Un billet! Lis-le-nous Gatou, propose Alex, la lecture n'étant pas son passe-
  temps favori! Les lettres sont comme les trolls, toujours en train de lui jouer des tours!
  Gatou en revanche adore lire. Il prend le papier en se frottant le nez et commence.
- S'il te plaît, peins-moi en violet et je t'emmènerai où tu voudras...
- Quoi? Ça commence bien, l'interrompt Alex qui se penche sur le billet, tout excité.
-  Comment tu fais pour lire ces lettres, Gatou. Attends. Je vais essayer. Et Alex reprend :
- S'il me peint, plains moi et envolée, je t'emmènerais où tu verras


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire